mardi 10 septembre 2013

Sympetrum

Les Sympétrums sont les libellules qui sont en majorité écrasante ces temps-ci. Près de chez moi, les Sympétrums éclaireurs (Sympetrum obtrusum) et les Sympétrums tardifs (Sympetrum vicinum) se disputent la vedette. 

Hier, dans Deschênes (Gatineau, secteur Aylmer), j'ai observé ces 2 espèces en train de pondre. Le plus souvent, et ce pour les 2 espèces, le couple faisait des envolées de haut en bas au dessus de la végétation, comme ceci (pardonnez mes dessins):





Le mâle tient la femelle par le cou pendant la ponte. Le bout de l'abdomen de la femelle n'entre pas en contact avec la végétation. Je présume que les oeufs sont éjectés dans les airs. J'ai observé plusieurs couples de Sympétrums qui pondaient en utilisant cette stratégie. Je n'ai pas remarqué de préférence au niveau du choix des plantes. Un point commun: tous les endroits choisis étaient plus ou moins humides et seront immergés sous l'eau au printemps prochain.

Une seule fois, j'ai vu des Sympétrums qui pondaient avec une stratégie très différente. Il s'agissait de Sympétrums tardifs (Sympetrum vicinum). Première différence: ils pondaient en groupe. J'ai vu une dizaine de couples en train de pondre le long d'un tronc couvert de mousse. Deuxième différence: le bout de l'abdomen de la femelle entrait en contact avec l'eau ainsi qu'avec le tronc.

J'ai fait un court film, regardez attentivement ce qu'ils font:



Au début, je croyais que la femelle pondait dans l'eau. Une observation plus attentive m'a fait réaliser que la femelle, après avoir trempé le bout de son abdomen dans l'eau, insérait ses oeufs dans la mousse du tronc, comme ceci:


Je pensais avoir observé quelque chose d'unique, mais finalement c'est assez bien documenté:

  • Une même espèce peut utiliser différentes stratégies de ponte.
  • Plusieurs espèces de libellules, dont les Sympétrums tardifs, peuvent à l'occasion pondre en groupe. Cette stratégie permettrait aux couples de sélectionner les sites les plus propices et en particulier d'éviter la prédation par les grenouilles.
  • Les Sympétrum tardifs femelles sont dotées de lames vulvaires très développées qui leur permettent d'insérer leurs oeufs dans le substrat. Ce serait leur stratégie de ponte préférée. En trempant leur abdomen dans l'eau, elles ramassent une goutte d'eau, qui aide probablement l'expulsion des oeufs.

La femelle du Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum) a des lames vulvaires très développées. Il ne s'agit pas d'un véritable ovipositeur, mais cette structure permet à la femelle d'enfoncer ses oeufs dans un substrat mou. Photo d'une femelle immature, le 4 août 2013.
Sympétrum tardif (Sympetrum vicinum). Couleurs d'automne.
-------------
Sources:

Philip S. Corbet, 1999. Dragonflies, Behavior and ecology of Odonata. Cornell University Press, 829 pages.

Victoria E. McMillan, 2000. Aggregating Behavior during Oviposition in the Dragonfly Sympetrum Vicinum (Hagen) )Odonata: Libellulidae). American Midland Naturalist 144(1): pp 11-18.

2 commentaires:

  1. Bonjour!
    J'ai observé ce comportement jeudi le 19 septembre, sur le bord de la Baie Simard. Je me demandais bien en quoi consistait leur manège! D'après mes observations, elles pondaient dans les amas de plantes aquatiques en eau très peu profonde. En fait, en certains endroits, elles pondaient dans des amas de plantes échouées. Une légère baisse du niveau de l'eau, et les oeufs seront à sec! Louna

    RépondreSupprimer